Lacets de chaussures ou le secret du bonheur

Aujourd’hui, ma maybe-coloc-de-l’an-prochain me dit que je suis tout le temps heureuse et que du coup, elle se dit que je dois avoir une belle vie et tout pour être heureuse (c’était peut-être pas totalement ça la formulation mais c’est comme ça que je l’ai retenu). ça  m’a marqué ! On m’a déjà dit quelques fois que je souriais tout le temps, que j’avais la pèche, etc ou bien que j’avais l’air heureuse mais c’est tout. (enfin, vous me comprenez)

Et bien je vais vous confier un secret (vous avez le droit de me croire ou pas, c’est votre choix) :

Le bonheur, c’est lacer ses chaussures le matin.

Ou bien l’aprèm, ou même le soir, c’était juste que là, il fallait que je choisisse un moment précis qui vous marque 😉 ça n’a pas toujours été comme ça d’avoir la pèche tout le temps (même moi je ne l’ai pas ! Et puis, il en faut de l’énergie aussi pour avoir la pèche tout le temps !) mais il y a un moment où l’on se dit qu’à force d’attendre le bonheur ou d’être heureux, et bien on risque tout simplement de le louper ! Parce que le bonheur (et ce n’est pas un secret!) c’est un état d’esprit !! Il ne suffit pas d’avoir plein de fringues dans son armoire (ça vaut aussi pour les chaussures et les sacs 😉 ), d’avoir le dernier oh-t’as-vu-mon-nouveau-portable-qu’il-est-tellement-beau-que-tu-veux-le-même à la mode etc. Non ce n’est pas ça. Bon ok, parfois pouvoir écouter de la musique le matin ça peut être bien et c’est super quand on a des écouteurs qui marchent donc c’est l’exception qui confirme la règle. Je m’égare. Le bonheur, il faut le chercher. Chaque jour. Il n’est jamais acquis !! Sinon il va te faire un tour du genre, ah oui, t’as cru que tu m’avais là et que je resterai et bien non, je suis plus là ! (Un peu à la 1-2-3 j’t’embrouille !) Le bonheur, ça peut être un quart seconde qui vous donne le sourire : un échange de regard, la vue d’une belle fleur dans un jardin en allant prendre le bus, la lune qu’on voit alors que le soleil est là, un bout d’arc en ciel, un sourire, un joli passage dans un roman, une scène dans un film, une image, une jolie musique… des lacets.

Je n’ai pas toujours aimé faire mes lacets. Quand j’étais petite, je n’aimais pas trop ça du tout. Perte de temps. Il y a quelques années, alors que j’étais en Terminale (Passons.), j’ai eu mes premières Doc Martens (j’en ai pas encore eu d’autres depuis et en plus elles sont trop belles) et j’étais contente de pouvoir les mettre le matin. De plus, cela faisait longtemps (ballerines obligent), elles avaient des lacets. Et puis, finalement, je trouvais ça tellement bien de pouvoir faire mes lacets.

Chaque matin, je faisais / fais mes lacets tranquillement / rapidement / à l’arrache (rayez la mention inutile en fonction du temps avant que le bus ne vienne) et c’est à la fois toujours la même chose mais chaque jour, ça change. On réfléchit à ce qu’on va faire parce que chaque jour a un nouveau début. Mark Twain disait qu’il fallait donner à chaque jour la possibilité de devenir le plus beau de sa vie. (C’est ma marque de fabrique.) J’essaye. Bon forcément, il y a des jours où ça marche mieux que d’autres, il y a des jours où la seule envie qu’on a c’est de rester au fond de son lit mais parfois il faut saisir sa chance et revendiquer son droit au bonheur.

Le bonheur n’est pas forcément lié à tout ce qui est matériel. Un toit sur la tête c’est mieux mais si vous regardez bien, les gens riches sont-ils vraiment plus heureux que nous ? C’est juste quelque chose qu’on veut nous faire croire pour que tout le monde aille chez le voisin parce que son herbe serait plus verte (j’ai vérifié il a la même mauvaise herbe que moi).

Le bonheur, c’est à chacun de le chercher. Ce ne sera pas le même pour tout le monde mais une fois qu’on a découvert des trucs simples qui nous font plaisir, essayons d’en profiter un maximum et de sourire, parce que le sourire, il n’y a rien de mieux !! 😀

A

4 réflexions sur “Lacets de chaussures ou le secret du bonheur

  1. Oui le bonheur il faut le chercher et surtout le tenir ! l’accepter ! admettre que l’on à le droit d’être heureuse, et non pas, le rejeter ! Chaque jour est un nouveau jour et il faut en profiter ! …

  2. Le plus beau texte que j’ai pu lire depuis très longtemps !
    Merci de faire partager ta vision des choses qui est terre à terre et pourtant positive. Au passage, j’adore cette phrase de Mark Twain (comme d’hab’).

    1. Ton commentaire me fait très plaisir ! ça me fait plaisir que cet article plaît aux gens et pas que à moi 😀 (comme dit, c’est l’article dont je suis vraiment le plus fière !!) Et puis, cette phrase de Mark Twain est vraiment géniale, il faut le dire 🙂
      Je suis contente que ma vision des choses te plaît mais je sais que nous avons approximativement la même sur un certain nombre de points 😉
      À bientôt !!

Laisser un commentaire

