I ♥ Animation de Rue

Jeudi du BAFA, sortie « sur le terrain » au Valdocco de Lyon pour tout notre groupe d’approfondissement d’animation de rue.

On part tous, certains sachant un peu à quoi s’attendre, d’autres moins. L’animation de rue diffère de l’animation traditionnelle que l’on peut vivre en colonie ou en centre de vacances. En animation de rue, on ne sait jamais précisément combien de jeunes viendront. Si l’on ne connaît pas l’endroit où on anime, on ne sait pas où l’on pourra faire certaines animations, où s’abriter s’il devait pleuvoir, etc. Mais ce qui est génial, c’est que grâce à tout ça, l’animation peut devenir génial si on a des bons co-anims.

Lorsqu’on a une bonne ambiance dans le groupe, quasiment tout est possible. On se répartit les tâches avant, chacun sait ce qu’il doit faire mais chacun est capable de s’adapte à l’imprévu. On oublie des affiches ? C’est pas grave, ça nous donne une plus grande souplesse dans l’adaptation des stands. On plonge dans l’imaginaire et on y va.

On arrive, je fais connaissance avec certains jeunes qui sont déjà là, j’essaye de retenir leurs prénoms (ça peut toujours servir ;-), j’attaque les dessins de cow-boys (hum, le thème était le… Far-West !!), on installe un début de stand, on commence à jouer avec les animés. Je jette parfois un coup d’œil aux autres pour voir s’ils ont besoin d’aide. Tout se passe bien. Coup d’œil partout pour essayer de tout voir, essayer de tisser quelque chose avec les animés, avec ceux qui ne veulent pas (encore) l’être, discuter avec eux, jouer avec eux, voir leurs sourires. Trois petites têtes qui s’amusent seules et qui ne veulent pas jouer avec nous.

Que faire ? Moment plus calme, j’essaye d’inventer une chanson avec les moyens du bord : une mélodie et des paroles de base, le thème, de l’imagination.

Je vais vers elles et leurs demande si elles connaissent une chanson de cow-boy. Non ? C’est parfait, je chante, je leur apprends, on chante d’autres choses, la glace est brisée sous un soleil éclatant.

Fin de l’après-midi, fin de l’animation, plein de sourires, plein de « Vous partez déjà ? mais vous revenez ? ». Voyage du retour, on partage tous ce que nous avons vécu avec  les autres, chacun ayant vécu quelque chose de différent. La fatigue se fait sentir mais avec le sourire et tous les sourires de ces jeunes animés en tête.

I ♥ Animation de Rue !

A

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s