Imaginez un instant…

Cliquez ici. Un nouvel onglet apparaitra et cliquez sur le titre La noyée de Yann Tiersen. Si vous voulez jouer le jeu, lisez les paragraphes à chaque fois qu’il y a un changement de rythme ou des instruments qui s’ajoutent. Et puis, imaginez la scène que je vais essayer de vous décrire.

C’est parti !

Écoutez les notes un instant. Rien de spécial.

Écoutez encore, ah voilà, vous entendez le son de l’accordéon ? Imaginez vous un couple qui danse (comme dans les vieux films). La fille porte une robe qui vole quand le couple tourne sur lui même. Ils tournent encore et encore sur la piste de danse, pour le moment déserte. Le temps n’a pas d’emprise sur eux.

Oh ! D’autres instruments ! Ce sont des cordes. La piste de danse est prise d’assaut par toutes ces personnes qui dansent aussi, autour de ce premier couple. Rien n’est dérangé, c’est l’ordre normal des choses. Cela était nécessaire, cela ne pouvait être autrement. (1) Le premier couple continue de tournoyer au milieu de toutes ces personnes qui se sont jointes à eux.

Au-dessus d’eux le ciel étoilé qui brille de milles feux lors de cette nuit d’été. Seul lui et quelques lumignons éclairent cette scène, hors du temps, qui se présente comme un secret au yeux du monde.

C’est la fin.

(1)  ça m’a fait penser à mon cours de philo de Terminale. J’étais obligée de mettre cette définition 😉

Merci d’avoir imaginé.
A

2 réflexions sur “Imaginez un instant…

  1. J’ai imaginer … Puis je me suis laisser emporter par la musique d’Amélie Poulain … J’ai pas l’habitude d’écouter de la musique douce, mais la … Émouvant …

    1. Merci Paul ! Ton commentaire me fait très plaisir ! Tu n’imagines même pas. 😉
      Je suis contente que tu te sois pris au jeu 🙂

      PS : ça me donne envie de la réécouter!

Laisser un commentaire

