Dans la lumière – Barbara Kingsolver

Cette année, j’ai décidé de participer aux Matchs de la Rentrée Littéraire, organisés par PriceMinister-Rakuten.

Dans ce cadre, j’ai choisi le livre « Dans la lumière » de l’auteur américaine Barbara Kingsolver aux Éditions Payot & Rivages. J’ai choisi ce livre, car j’ai pu lire « L’été prodigue » l’été dernier et qu’il m’avait bien plu.

Voici le synopsis:

« Dans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n’ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres.

Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l’Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papilons vont bouleverser sa vie, et peut-être l’ordre du monde. »

Je commencerai par dire que comme pour « L’été prodigue », le début est long ! Sans mentir, il m’a bien fallu la première centaine de pages pour rentrer dans l’histoire. J’entends par là qu’on est dans l’histoire mais qu’on pourrait aisément laisser tomber ce livre pour faire autre chose. La première centaine de pages passées, on est vraiment dans le quotidien de Dellarobia, dans sa ville, on commence à visualiser les personnages qu’elle cotoit avec plus de précisions et on se fait happer tout doucement mais sûrement et on n’a plus envie de lâcher cette histoire. On a vraiment envie de savoir ce qui va lui arriver, si elle va / comment elle va réussir à grandir grâce aux papillons et en parlant des papillons, on a envie de savoir comment ils ont bien pu attérir à cet endroit là.

Après cette lecture, je donnerai à ce livre une note de 15/20. L’histoire est vraiment bien mais la lenteur du début un gros point négatif.

Bonne lecture,

A

Laisser un commentaire

